Rente de vieillesse
Le droit à la rente de vieillesse commence à courir dès l'âge ordinaire de la retraite – 65 ans pour les hommes et les femmes. La retraite anticipée est possible au plus tôt à partir de 58 ans. Les personnes assurées peuvent continuer à travailler au-delà de l'âge ordinaire de la retraite jusqu'au premier jour du mois suivant leur 70e anniversaire au plus tard. Le montant de la rente de vieillesse se calcule en multipliant l'avoir d'épargne individuel au moment de la retraite par le taux de conversion en vigueur à ce moment.
Capital-vieillesse
Au moment de la retraite, l'assuré peut exiger le versement d'une prestation en capital et prélever jusqu'à 100 % de l’avoir d’épargne sous forme de capital. Le versement du capital entraîne une réduction de la rente de vieillesse à hauteur de la prestation en capital perçue et, par conséquent aussi, une réduction des futures prestations de survivants.
Rente pour enfant de retraité
Les retraités dont les enfants auraient droit à une rente d’orphelin en cas de décès ont droit à une rente pour enfant de retraité sous certaines conditions. Celle-ci s’élève à 20% de la rente de vieillesse selon la LPP.