Le concept des trois piliers
En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur trois piliers. Ce concept vise à garantir une couverture complète des risques financiers en cas de décès, d'invalidité et de vieillesse. Les prestations du premier et du deuxième pilier sont financées conjointement par les employeurs et les salariés. Le troisième pilier est facultatif et à la discrétion de la personne assurée.
L'État soutient les efforts de prévoyance dans les trois piliers au moyen d’allégements fiscaux.
Le premier pilier pour garantir le minimum vital
Le premier pilier, la prévoyance étatique, est l'assurance-vieillesse et survivants (AVS). Elle comprend également l'assurance-invalidité (AI), les allocations pour perte de gain pendant le service militaire et la maternité (APG), ainsi que l'assurance-chômage (AC). Le premier pilier, la prévoyance étatique, garantit le minimum vital. Toute personne résidant ou exerçant une activité lucrative en Suisse est obligatoirement assurée à l’AVS.
Le deuxième pilier pour maintenir le niveau de vie habituel
Le deuxième pilier, la prévoyance professionnelle, sert à assurer le niveau de vie habituel des personnes âgées. Il est régi par la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Il comprend également une assurance obligatoire pour les risques de décès et d'invalidité.
Le troisième pilier pour l’épargne privée
Comme les prestations des premier et deuxième piliers sont souvent insuffisantes pour maintenir le niveau de vie habituel des personnes âgées, une éventuelle lacune peut se combler au moyen du troisième pilier, la prévoyance privée.