Retraite ordinaire – l’essentiel en bref
Le processus d’épargne prend généralement fin à l’âge de la retraite. Votre droit à la rente commence le premier du mois où vous atteignez l’âge de la retraite. Vous pouvez choisir de percevoir votre avoir d’épargne sous forme de rente de vieillesse, d’un paiement forfaitaire en capital ou d'une combinaison de rente et de capital.
Taux de conversion
Dans le cas d'une retraite ordinaire, le taux de conversion enveloppant sur le capital-vieillesse total (part obligatoire et part surobligatoire) s’élève à 5,0%. Cela signifie qu'une rente de vieillesse viagère de 25'000 francs est versée pour un capital épargné de 500'000 francs (500'000 multiplié par 5,0%).
Rente ou capital?
Au moment de la retraite, l'assuré peut exiger le versement d'une partie ou de la totalité de la prestation de vieillesse sous forme de capital. C'est l'une des décisions les plus importantes en matière de retraite. Nous vous recommandons d'en examiner attentivement les avantages et les inconvénients et de prendre la décision avec votre partenaire. La solution qui vous convient dépend de votre situation familiale et financière, mais aussi de vos souhaits et de vos objectifs. Il est impossible de revenir sur la décision une fois que la première rente ou que le capital a été versé.
Veuillez nous informer de votre décision en utilisant le formulaire «Questionnaire sur la retraite ordinaire ou anticipée». La déclaration ne doit pas dater de plus de trois mois et doit être remise au moins 30 jours avant la retraite.
Perception anticipée de la rente – à 58 ans au plus tôt
En accord avec l’employeur, la retraite anticipée est possible dès le premier mois suivant le 58e anniversaire. Les assurés peuvent effectuer des rachats facultatifs sur leur compte d'épargne ou sur leur compte de retraite anticipée pour compenser totalement ou en partie la réduction de la rente de vieillesse. Un compte de retraite anticipée individuel peut s’ouvrir dès le 1er janvier suivant le 20e anniversaire.
Rente de substitution AVS
Une rente de substitution AVS permet à l'assuré de couvrir la période comprise entre le premier mois suivant son 58e anniversaire et l'âge de la retraite AVS. Vous pouvez déterminer vous-même le montant de la rente de substitution AVS. Elle est toutefois limitée à la rente de vieillesse AVS maximale. La rente-pont est financée avec votre avoir d’épargne. En conséquence, votre rente de vieillesse ou le capital-vieillesse à verser sera réduit durablement conformément au règlement.
Retraite partielle – à 58 ans au plus tôt
Si elle en exprime le souhait, une personne assurée peut prendre une retraite partielle après son 58e anniversaire, mais avant l'âge ordinaire de la retraite de 65 ans. Les retraites partielles sont possibles en trois étapes au maximum. Dans le cas de plusieurs étapes de retraite partielle, les prestations de prévoyance ne peuvent se percevoir que deux fois au plus sous forme de capital.
Report de la rente – jusqu’à 70 ans au plus
Les personnes assurées peuvent également maintenir les rapports de travail au-delà de l'âge ordinaire de la retraite et différer le versement de leur prestation de vieillesse. Le report est possible jusqu'au mois qui suit le 70e anniversaire au plus tard. Le report accroît le taux de conversion de 0,0125% par mois.
Augmentation de la rente de conjoint future
La rente de conjoint a pour but d'assurer que le conjoint (homme ou femme) d'une personne assurée ne reste pas sans revenu si la personne assurée vient à décéder (maintien de la prévoyance). L’assuré a la possibilité d'augmenter la rente future expectative du conjoint au début du droit à la rente. La décision entraîne une réduction à vie de la rente de vieillesse pour l'assuré.