Cadre légal
Jusqu'à trois ans avant la retraite ordinaire, les assurés peuvent utiliser leur avoir de vieillesse épargné pour acquérir un logement – au moyen d’un retrait ou d’une mise en gage. Seule restriction: il doit s'agir du lieu de résidence principal, c'est-à-dire d'un logement permanent occupé par son propriétaire, en Suisse ou à l'étranger (pour les frontaliers). Il n'est pas possible d'utiliser l'argent de la caisse de pension pour financer une maison de vacances ou une résidence secondaire. Le montant du versement anticipé dépend de l'âge de la personne assurée.
Conséquences d’un versement anticipé
- Le versement anticipé entraîne une réduction de votre prestation de vieillesse. Les prestations de risques (invalidité et décès) pour les assurés actifs ne subissent aucune réduction. La couverture d’assurance intégrale peut se rétablir au moyen d’un rachat ultérieur.
- Le versement anticipé est immédiatement imposable.
- Si le logement en propriété est vendu ou loué à des tiers, le versement anticipé doit se rembourser.
Vous intéressez-vous à un versement anticipé ELP?
Pour toute question, veuillez vous adresser à votre interlocuteur compétent. Ou bien envoyez-nous le formulaire suivant dûment rempli: «Demande de versement anticipé/mise en gage en vue d’acquérir la propriété d’un logement».