Pour diverses raisons, votre compte d’épargne personnel peut présenter une lacune malgré le versement régulier de cotisations. Avec un rachat volontaire, vous pouvez à tout moment combler entièrement ou partiellement cette lacune. Cela vous permet d'obtenir des prestations de prévoyance supérieures.
En règle générale, des événements tels qu'une interruption de la vie active pour des raisons familiales, une installation en provenance de l'étranger, une augmentation de salaire extraordinaire, un divorce ou un projet de retraite anticipée entraînent des lacunes de prévoyance. Votre certificat de prévoyance personnel montre si un rachat est encore possible et son montant potentiel maximum.
Avantages
- Vous obtenez des prestations de vieillesse et de survivants supérieures, voire maximales.
- Les rachats peuvent se déduire des impôts.
- Vous pouvez effectuer des rachats sous forme de versement unique ou en diverses tranches réparties sur plusieurs années.
Inconvénients
- Le capital apporté est lié jusqu’à la retraite.
- Un retrait ultérieur est fortement limité; il reste possible comme versement anticipé pour la propriété du logement p. ex.
Restrictions
- Veuillez noter que la loi permet uniquement les rachats après le remboursement de versements anticipés pour la propriété du logement.
- Avant d’effectuer un rachat, il faut d’abord apporter toutes les prestations de libre passage.
- Les rachats sont uniquement possibles jusqu’à la survenance d’un cas de prévoyance.
- Si des rachats ont été effectués, les prestations qui en résultent ne peuvent être retirées de la prévoyance sous forme de capital les trois années qui suivent.
Vous intéressez-vous à un rachat?
Prenez contact avec votre interlocuteur compétent. Vous recevrez de notre part une offre de rachat accompagnée d’un bulletin de versement.