Le certificat de prévoyance en bref
Données actuelles
Vous trouvez ici vos données personnelles et les chiffres pertinents. Veuillez vérifier les indications dès la réception du certificat de prévoyance. Prêtez une attention particulière aux informations sur le salaire assuré. Celui-ci sert de base à tous les calculs ainsi qu’aux prestations futures.
Financement et avoir de vieillesse
Vous voyez combien d’argent (cotisations d’épargne et cotisations de risque) a été versé dans la caisse de pension en l’espace d’un an. Votre compte d’épargne fait également état des versements de libre passage ou des rachats. Il affiche également votre avoir d’épargne total. Prenez note que votre employeur acquitte toujours la cotisation d’épargne la plus élevée «Standard Surplus» — indépendamment du plan d’épargne que vous avez choisi. Si vous mettez fin à vos rapports de travail, vous avez droit à l’avoir de vieillesse épargné (prestation de libre passage). Le montant est transféré à l’institution de prévoyance de votre nouvel employeur.
Prestations
Ce paragraphe indique quelles prestations vous ou vos proches pouvez escompter en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès. Il s’agit de sommes calculées à titre provisoire. Le montant effectif à la naissance du droit dépend de divers facteurs, comme p. ex. l’évolution du salaire, la rémunération du compte ou le taux de conversion en vigueur.
Nota bene
Aucun droit ne découle du certificat de prévoyance. Le Règlement sur la prévoyance en vigueur et les bases de calcul à la naissance du droit sont déterminants.
Quand mon certificat de prévoyance m'est-il envoyé?
Nous vous envoyons votre certificat personnel par courrier postal en février de chaque année. Toutes les prestations chiffrées spécifiées se réfèrent au 1er janvier de l’année en cours. Si les bases de calculs changent en cours d’année, vous recevez un certificat de prévoyance actualisé — par exemple après une modification salariale, un changement du taux d’occupation, un divorce ou des versements anticipés pour encouragement à la propriété du logement, conformément à la loi.