Calculateur de rente
10.12.2024

Taux de couverture au 30 septembre 2024 et taux d'intérêt pour l'année civile 2025

Forte performance et taux de couverture record
L'exercice 2023/24 a été exceptionnellement réussi. Grâce à une stratégie de placement équilibrée, nous avons réalisé une performance exceptionnelle de 9,36 % (année précédente : 3,73 %). Malgré un environnement de placement exigeant, les résultats ont été supérieurs à la moyenne dans presque toutes les catégories de placement. Le taux de couverture est passé de 111,91 % à 120,81 % ; la réserve de fluctuation de valeurs est ainsi entièrement alimentée. De plus, des fonds libres d'un montant d'environ 181 millions de CHF sont disponibles. Le taux d'intérêt technique reste inchangé à 1,5 %.

Le rapport annuel 2024 sera mis à disposition pour la première fois, exclusivement sous forme numérique, sur le site Internet de la CP Siemens  vers-mi-janvier 2025 ainsi que sur le portail MyPension pour tous les assurés actifs enregistrés. Parallèlement, le rapport financier et les comptes annuels détaillés seront également publiés sur le site Internet.

Augmentation de la rémunération et versement spécial unique pour les bénéficiaires de rentes
La performance réjouissante et l'augmentation du taux de couverture au cours de l'année sous revue permettent une augmentation sensible de la rémunération. Le Conseil de fondation a décidé d'appliquer un taux d'intérêt enveloppant de 4 % (année précédente : 2 %) aux avoirs de vieillesse (comptes d'épargne et comptes de retraite anticipée) des personnes assurées activement à partir du 1er janvier 2025. Ce taux d'intérêt sera également appliqué proportionnellement aux entrées et sorties en cours d'année. A titre de comparaison, le taux d'intérêt minimal LPP fixé par le Conseil fédéral pour l'année 2025 est de 1,25 %.

Comme la réserve de fluctuation de valeurs cible est entièrement alimentée et que des fonds libres sont disponibles, le Conseil de fondation a décidé de verser en janvier 2025 à toutes les personnes qui auront droit à une rente de vieillesse, d'invalidité ou de partenaire au 1er décembre 2024 un versement spécial unique et discrétionnaire. Celui-ci s'élève au minimum à CHF 1'500 et tient compte de la situation financière positive de la CP Siemens ainsi que de l'augmentation du coût de la vie.